octobre 23, 2020

Budget : JB Mayo rassure les délégués de l’ARE et l’ANSER d’un accompagnement financier pour leur fonctionnement

 

Le Vice-Premier Ministre, ministre du budget Jean-Baudouin Mayo a échangé jeudi 22 octobre 2020 avec les délégués de l’Autorité de régulation de l’Électricité (ARE) et l’Agence Nationale des Services Énergétiques en milieu Rural (ANSER). Les échanges entre les deux parties ont porté sur l’accompagnement financier à mettre à la disposition de ces deux établissements nouvellement créés, tel que décidé au dernier Conseil des ministres.

En depit de la situation des finances publiques critiques dues à la crise sanitaire de la COVID-19, le gouvernement Ilunkamba a été instruit par le Président de la République Félix Tshisekedi, de tout faire pour rendre opérationnelles l’Autorité de Régulation de l’Électricité et l’Agence Nationale des Services Énergétiques en Milieu Rural.

Il ressort de cette entrevue que le VPM du Budget Jean-Baudouin Mayo a prêté une oreille attentive aux desiderata du comité de gestion de ces deux établissements soumis pour leur fonctionnement.

« Les assurances, il est très difficile à donner d’emblée. Mais le VPM du budget a bien compris le problème. Il nous a dit qu’il est bien conscient de tout. Il a promis qu’il fera le nécessaire pour répondre à nos premiers besoins, d’autant plus que sans moyens, nos structures auront du mal à fonctionner. Le gouvernement a été instruit par le Chef de l’État, maintenant il appartient au patron du budget de voir dans quelle mesure il répondra à cette instruction », a dit Kayembe Boyabozene, Président du conseil d’administration de l’Autorité de Régulation de l’Électricité.

Et d’ajouter, « nous sommes conscients de la situation financière actuelle qui est fragilisée par la pandémie de la COVID-19, mais sans électricité et sans eau, les effets seront encore plus graves. C’est ainsi qu’il faut nécessairement qu’on augmente le taux de désserte et l’ANSER jouera pleinement ce rôle. Nous sommes deux établissements d’une grande importance dans le secteur de l’électricité en RDC et nous sommes très heureux de savoir que les autorités veulent de nous, en nous accordant une oreille attentive pour notre fonctionnement ».

L’Autorité de Régulation de l’Electricité, (ARE), une fois opérationnelle va pouvoir mettre les bonnes conditions pour attirer les investisseurs dans le secteur de l’électricité tandis que l’Agence Nationale des Services Énergétiques en milieu Rural a pour but de promouvoir l’Electricité dans les coins et recoins du pays.

Josué Mfutila

161 vues
%d blogueurs aiment cette page :