Après Kinshasa, le PAU sera mise en oeuvre dans le Kwilu

Le Programme alimentaire d’urgence (PAU) sera mis en oeuvre au Kwilu, (province issue du démembrement), après avoir alimenté la ville de Kinshasa en denrées alimentaires et biens de consommation, rapportent les proches à Mme Bibiche Kabengele Mbuyi chargée de supervision de ce projet pilote initié par le Président de la République suite aux mesures sanitaires imposées par la pandémie de Coronavirus.

Le premier lot des produits acheminés grâce à la logistique militaire pour stockage à la base logistique des FARDC sont sur les marchés kinois. Ciboulettes (ndembi), piments, tomates, maïs, braises…sont vendus aux ménagères au marché Somba Zigida par la Congolaise de développement industriel et de distribution (CODIDIS), plateforme qui réunit des producteurs congolais dans le cadre du PAU.

Selon la source, 1000 autres tonnes des produits seront distribués au marché Matadi Kibala, marche Huileries, marché de quartier 5 à N’Djili, marché Matete…avec le concours d’une commission ad hoc mise pour permettre le transport de ces denrées.


Selon l’équipe dirigeante du PAU, les prix de ces denrées sont fixés par la CODISIS d’un commun accord avec le ministère de d’Économie. Une manière pour eux de combattre la flambée des prix constatée depuis la crise sanitaire née de l’apparition du COVID-19.

Lire aussi  Incendies à Bukavu : Un député national apporte des vivres et non vivres aux sinistrés et appelle à une chaine de solidarité

Il sied de noter que c’est grâce à un appui financier du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) que des barges jetées sur le fleuve Congo et autres voies de navigabilité ont été construites pour faciliter le transport des produits.

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires