Joseph Kabila a transmis la liste des candidats du Front Commun pour le Congo (FCC) mandataires aux différentes entreprises à Félix Tshisekedi, soutient le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Augustin Kabuya, qui accompagnait Patricia Nseya déposer sa candidature à l’Assemblée nationale, expliquait que « le climat est au beau fixe dans la coalition ».
Ainsi donc, il y a lieu de comprendre que la nommination des mandataires publics est imminente. La Commission ad hoc a fini le toilettage de son rapport final, avant le dépôt sur la table du Président de la République. Les travaux de la Commission sur le partage des entreprises publiques entre le FCC-CACH, à Plazza Rotana Hôtel, étaient arrivés à la fin. Les deux parties se sont accordées sur la clef de répartition de dix entreprises de l’Etat congolais.
Au terme du compromis, le FCC, plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila, se retrouve avec six postes de Directeur général (DG) et cinq de Président du Conseil d’administration (PCA). Par contre, le CACH, famille politique de l’actuel chef de l’Etat, s’en tire avec 4 DG.
Le nettoyage dont il etait question portait essentiellement sur les noms de différents candidats proposés par les deux plateformes de la coalition au pouvoir. Dans ces conditions, il ne serait pas surprenant que la série d’ordonnances du Président de la République, portant nomination de nouveaux mandataires à la tête des entreprises du portefeuille, soient rendues publiques dans un proche avenir.
Rachidi Mabandu