Une nouvelle page d’histoire s’ouvre à la Direction générale des impôts (DGI) avec la prise des fonctions du nouveau Directeur général Barnabé Muakadi Muamba. Celui-ci reconnaît avoir pris ses nouvelles fonctions dans un environnement hostile et non favorable causé par la baisse de la demande internationale et la covid-19.
« Tout ceci fait que la croissance d’ici la fin de l’année soit probablement de 0,5% », a-t-il indiqué devant le Directeur de cabinet du ministre des Finances, syndicalistes, agents et cadres d’e la Régie.
Malgré la conjoncture économique consécutive au coronavirus, Barnabé Muakadi promet tout de même de gagner le pari qui est de la mobilisation des recettes. « Ensemble, nous comptons répondre positivement à l’appel du Chef de l’Etat et permettre au Gouvernement de disposer des moyens devant lui permettre à son tour de mettre en action son programme au grand bonheur des Congolais ».
Trois axes prioritaires caractérisent l’action du nouveau Directeur général de la DGI. Il s’agit de l’amélioration de cadre et conditions du travail des agents, tout en mettant l’homme au centre de son action. Relancer la franche collaboration avec la délégation syndicale et le travail en synergie avec les agents.
« J’ai été le premier président du syndicat de notre entreprise et je connais ce que veulent les syndicalistes », fait savoir le DG de la DGI, applaudi par l’assistance réunie pour la remise et reprise.
« Le procès verbal de remise et reprise que nous venons de signer indique clairement des dossiers importants en cours sur lesquels la nouvelle équipe devra focaliser son attention pour son exécution », affirme Barnabé Muakadi. Son discours était salué par les agents qui se reconnaissent au leadership du nouveau patron. « Lui qui vient de la vraie base, connait mieux leurs problèmes », tranche un cadre.
Pour être rassuré que les stratégies qu’il compte mettre en place produiront les effets escomptés, le Pasteur Muakadi a annoncé un diagnostic général sans complaisance de l’entreprise. Avec son cursus, son profil et sa compétence, le nouveau manager va imposer son style de gestion à la DGI. Un chef travailleur mais proche des agents qui fixe des objectifs à atteindre ensemble. Muakadi connaît mieux le système pour y avoir vécu 26 ans. Il aime le challenge, car son objectif primordial est d’atteindre ou même dépasser les assignations.
La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du Ministre des Finances qui a insisté sur la nécessité de préserver la paix sociale, de valoriser les ressources humaines et de préserver surtout un climat fructueux avec les contribuables.
Rachidi Mabandu