La famille du juge Raphaël Yanyi dit désapprouver le rapport d’autopsie rendu public par le ministère de la justice.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 17 juin dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, la famille de l’illustre disparu livre sa lecture des faits en 4 points.
La famille juge la procédure entachée d’irrégularité car, selon elle, la primeur de l’information devrait lui revenir plutôt qu’à l’opinion publique. Pour elle, cette « mediatisation » du rapport viole les secrets de l’instruction judiciaire.
La famille regrette qu’une autopsie ait été pratiquée à son insu et juge ses conclusions frauduleuses.
« La deuxième autopsie pratiquée par un expert international qui fait foi au gouvernement congolais l’a été à l’insu de la famille. Alors que celle-ci conditionnait avoir les éléments du premier rapport du Dr Tshomba. C’est que la manipulation du corps du défunt par cet expert international a été faite en l’absence de la famille, ce qui rime avec fraude organisée », peut-on lire dans ce document.
En conclusion, écrit la famille du défunt, « la famille est plongée dans l’ombre de désolation sévère en ce sens que la justice ou mieux l’Etat qui devrait consoler, coopérer et sécuriser celle-ci, agit curieusement en dehors et sans elle ».
En définitive, la famille dit tout haut son scepticisme quant à la suite de la procédure. Elle appelle à l’ouverture d’une enquête internationale indépendante pour plus de crédibilité afin de soulager sa douleur.
Selon le rapport d’autopsie rendu public par le ministère de la justice, le juge Raphaël Yanyi est mort de suite des coups reçus et qui auraient causé un traumatisme crânien.
La rédaction