Kasaï Central : Les officiers de l’armée et de la police outillés sur les approches de résolution pacifique des conflits

La commission diocésaine justice, paix (CDJP), Travail et Droit de l’homme (TDH) en partenariat avec l’ONG INTERPEACE, a clôturé vendredi 26 juin 2020, un atelier des officiers de l’armée, de la police et des agents de renseignements sous le thème « Dialogue et Do No Harm ». Une dizaine des personnes ont pris part à cette activité.

Durant 4 jours de formation, soit du 23 au 26 juin 2020, il a été question de contribuer au renforcement de capacités des forces de sécurité et de l’ordre afin de rendre plus efficient leur engagement pour la paix, et notamment la résolution pacifique des conflits au niveau de leur ressort.

Maguy Bakandowa, sous-lieutenant de l’armée qui a pris part à ce renforcement des capacités, a tenu à exprimer sa gratitude aux formateurs et organisateurs tout en leur promettant de répercuter cette formation. Elle a aussi demandé de multiplier ce genre de formation.

Lire aussi  RDC/COVID-19 : Le gouvernement actionne le processus de la baisse des prix des produits pétroliers

« Je suis parvenue à savoir les approches par où nous pouvons passer pour arriver au dialogue, j’ai connu ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. J’invite mes collègues à mettre en action tout ce que nous venons d’apprendre ici, que ça ne reste pas dans cette salle, et je demande aux organisateurs que ça ne soit pas la première et la dernière fois car la répétition est la mère des sciences « , a-t-elle dit.

De son côté, Sage Mulinda, chef de projets de INTERPEACE, a remercié les participants pour leur assiduité, tout en leur demandant d’exploiter continuellement les modules de formation en vue de répercuter cette formation.

 » Nous souhaitons que cette formation et les modules de formation, ne puissent pas rester dans le tiroir mais que ça soit exploité, comme vous aviez souhaité de continuer la restitution et même certaines séances pour répercuter cette formation à la communauté », a-t-il expliqué.

Lire aussi  Meurtre d'un jeune minier à Mambasa : Le présumé assassin est aux arrêts !

Pour rappel, depuis l’année 2016, le territoire de Dibaya, mieux la région du Kasaï de façon générale, a été en proie à des violences armées sans précédent dues aux affrontements entre les miliciens du chef Kamuina Nsapu et les forces de l’ordre.

Dans le soucis de consolider la paix et renforcer la cohésion et la confiance entre les communautés ainsi qu’avec les autorités et les forces de l’ordre, l’ONG INTERPEACE a, en partenariat avec TDH, CDJP et APC, travaillé sur la facilitation de dialogues et de la médiation dans le Kasaï et le Kasaï-Central.

Jérémie Descon Muambi, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires