Le Collectif des Journalistes Chroniqueurs Politiques (CJCP) via son président John Lungila, sollicite le retrait du spot publicitaire » Stop à la corruption et détournement de fonds publics » initié par l’Inspection Générale des Finances ( IGF), diffusé régulièrement sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Pour ce faire, ce collectif a déposé lundi 14 septembre 2020, un mémorandum au cabinet du président de République reprenant ses désidératas.
D’après John Lungila, ce spot est de nature à stigmatiser les membres du gouvernement et va en mal contre des institutions du pays.
» Monsieur le Président, le collectif des journalistes chroniqueurs politiques, a l’honneur de vous approcher très respectueusement en votre qualité de premier citoyen de la République et garant du bon fonctionnement des institutions pour solliciter le retrait du spot publicitaire de l’Inspection Générale des Finances «Stop à la corruption, stop au détournement de fonds publics» pour stigmatisation des membres du gouvernement », peut-on lire dans le document parvenu à ACTU7.CD.
Face à cette « stigmatisation qui crée également une frustration », le CJCP « invite les concernés à retirer ce spot et à le remplacer par un autre qui ne sera pas de nature à susciter de polémique et dont la portée sera plus générale.
En outre, il réaffirme sa détermination et son engagement d’accompagner l’Inspection Générale des Finances dans la traque des politiques se trouvant dans différents postes de responsabilité qui se compromettent face à la loi.
Pour rappel, le spot « Stop à la corruption, stop au détournement de fonds publics » de l’Inspection Générale des Finances totalise bientôt un mois depuis sa diffusion sur les antennes de la chaîne nationale, sous la bénédiction du nouvel inspecteur principal des finances Jules Alingete.
Dostin Eugène Luange