L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ne cache pas ses ambitions électoralistes à l’horizon 2023 au regard des activités que mène la Commission Electorale Permanente de l’UDPS (CEP-UDPS) présidée par Jacquemain Shabani Lukoo Bihango.
Dans une conférence-débat animée vendredi 18 septembre 2020 à Goma sous le thème « l’UDPS à l’horizon 2023 », le Président de la CEP-UDPS a devant les cadres de cette formation politique de l’Est, fait la restitution des résolutions des ateliers de Réflexion sur la thématique électorale tenus à Kinshasa au mois d’août et la transmission des directives et instructions sur la préparation aux scrutins de 2023.
Tout au long de son exposé, il a également abordé la question liée à la rentrée parlementaire, où il a calmé la base en ce qui concerne la supposée destitution du Président de la République.
Maître Jacquemin Shabani a appelé à l’unité du parti et au respect des statuts pour mieux préparer les élections à venir. Pour l’ancien secrétaire général de l’UDPS, les populations de l’Est doivent se mobiliser derrière le Chef de l’Etat et soutenir les leaders de l’UDPS ressortissants de l’Est.
Cette séance a aussi connu la participation de certains mouvements et associations pro-UDPS dont ADEFAT et Fondation J.Shabani.
A en croire J. Shabani, toutes ces activités concourent et convergent vers la victoire de l’actuel Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2023 avec une majorité confortable.
Dostin Eugène Luange