Le mouvement citoyen Témoins du Développement du Congo (TDC), a dans une correspondance signée le 16 novembre 2020, dont une copie est parvenue à ACTU7.CD demandé à la Société Nationale d’Électricité, direction provinciale du Kwilu d’annuler les factures de consommation de l’énergie électrique du mois octobre 2020 à Bandundu.
Pour ce mouvement citoyen, il est inconcevable que la SNEL puisse délivrer des factures avec des coûts forfaitaires qu’elle taxe comme d’habitude, variant entre 33 000 FC et 35 000 FC, alors que la ville de Bandundu était dans le noir pendant près de dix jours durant le mois d’octobre
« (…) curieusement dans la facturation de ce mois, triste est de constater que la SNEL a repris les coûts forfaitaires qu’elle taxe normalement le mois, et pourtant, la facturation forfaitaire est prohibée par la loi n°14/011 du 17 juin 2014, en son article 27. Le malaise tient du fait qu’au lieu de 20 jours, la SNEL s’est payée le luxe de reconduire les forfaits mensuels », peut-on lire dans cette correspondance.
Le mouvement Témoins du développement du Congo a en outre annoncé que son collectif d’avocats est réquisitionné pour intenter en justice l’annulation de ces factures.
Patrick Matanga, à Bandundu