EPST/Nord-Kivu : les enseignants de la sous-division de Kirumba en grève dès ce lundi pour réclamer leur prise en charge

 

Les enseignants réunis au sein du syndicat national des enseignants du Congo (SYECO) en sous-division de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) de Kirumba dans la province du Nord-Kivu ont décidé d’entrer en grève dès ce lundi 30 novembre et cela pour une durée indéterminée.

Dans un communiqué parvenu à ACTU7.CD, ces professionnels de la craie ont ont pris l’option, au cours d’une Assemblée extraordinaire vendredi dernier, de suspendre les cours jusqu’à ce que le gouvernement répondra à leurs revendications.

Ils réclament notamment le respect de « l’accord de Bibwa », la bonne prise en charge des enseignants par l’État congolais et le changement de la banque de paiement la TMB qui, selon ces enseignants, impose des « tracasseries » à ceux qui retirent leurs salaires.


Pour rappel, le Président de la République avait ordonné la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue du territoire national dès l’année scolaire 2019-2020; les enseignants de leurs côtés ne cessent de réclamer la bonne prise en charge pour l’effectivité de cette mesure.

Lire aussi  Kwango/ESU : Un seul établissement d'enseignement supérieur et universitaire fermé, 25 autorisés

Christopher Kambale

Lire aussi

Les plus populaires