L’ASBL Journaliste pour l’unité et la paix a eu une séance de travail ce lundi 11 Janvier avec le président de l’Union Nationale de la presse du Congo section Kinshasa, Jean Marie Kassamba.
Deux points ont été inscrits à l’ordre du jour, notamment ; les échanges des informations générales sur la situation de la sécurité, protection, droits et libertés des journalistes de la ville de Kinshasa et la situation du journaliste Pius Romain Rolland, détenu dans le centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa.
Au sujet de l’incarcération du journaliste Pius Romain, le président provincial de l’UNPC a fait le point sur les différentes démarches déjà menées par sa structure dans le but d’obtenir la relaxation de ce journaliste. Tout de même, JUP a étalé à son interlocuteur la décision de sa coordination Nationale consistant à ouvrir une série de contacts en vue de concourir à l’obtention de la liberté de Pius Romain Rolland.
UNPC et JUP ont convenu d’organiser avec d’autres professionnels des médias, une table ronde urbaine qui réunira tous les journalistes de Kinshasa, question de réfléchir sur la manière de travailler pendant cette période de crise à la date qui sera incessamment fixée.
À cet effet, les deux parties lancent un appel pressant à tous les professionnels des médias de participer à cette rencontre, dont l’objectif ultime est d’examiner les causes de ces poursuites judiciaires généralisées de plus, d’élever les options fondamentales de protection.
Eurydice Nzembele, stagiaire