RDC : Ensemble pour la République de Katumbi quitte l’union sacrée, annonce Muhindo Nzangi

 

Ensemble pour la République de Moïse Katumbi vient de quitter l’Union sacrée de la Nation, nouvellement créée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est le député national Muhindo Nzangi qui a annoncé la nouvelle au cours d’une émission sur Top Congo FM ce samedi 16 janvier 2020. Ce député national révèle que Félix Tshisekedi n’a pas répondu à leur cahier de charges.

« Dans le cadre de l’Union sacree, nous avons déposé un cahier de charges à nos nouveaux partenaires parce qu’on ne pouvait pas aller loin sans savoir où on va et quel programme on va devoir faire ensemble. Mais l’impression que nous avons, est que la réponse qu’on nous donne c’est de dire vous avez fait un travail, vous nous avez aidé à réduire Kabila mais maintenant là nous avons assez des membres du FCC qui sont venus, donc nous avons déjà notre nouvelle majorité, on n’a plus besoin de vous », a dit le député Muhindo Nzangi.

Pour Ensemble pour la République, le Chef de l’État et ses nouveaux alliés devraient passer dans la phase de l’union sacrée politique qui devra être une coalition gouvernementale ayant une charte adoptée.

Dans la foulée, Muhindo Nzangi évoque le manque de concessus sur le programme, sur la manière de faire ce qu’implique aussi le manque de consensus sur les prochains animateurs des institutions.

Il a révélé que dans leur cahier de charges déposé au Président Tshisekedi, ils devraient se mettre d’accord sur un programme qui permettrait la sécurisation du pays, les réformes fiscales et le social de la population mais aussi les réformes institutionnelles sur le plan politique ».

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires