« Le meilleur choix à opérér c’est de confier l’Ass. Nat. à JP Lihau dont le profil et la maîtrise des enjeux parlementaires sont les atouts majeurs » (Me Ogrec Mbuwa)

 

L’Union Sacrée de la Nation connait traverse sa toute première crise au lendemain de sa création. Le profil des animateurs et le partage des responsabilités entre les composantes bloquent la mise en forme de cette initiative « chère au Président Félix Tshisekedi ».

Le camp de Moïse Katumbi « ne tolère pas que l’on confie les institutions clés de la Nation, notamment l’Assemblée Nationale et la primature aux dissidents du FCC », et pointe du doigt l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).

Selon Mohindo Nzangi, leur cahier des charges a reçu une suite de non recevoir par le camp présidentiel. Après une radioscopie en rapport avec tous les soubresauts politiques actuels, Maître Ogrec Mbuwa propose au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de maintenir « les équilibres géopolitiques pour la législation en cours, notamment en laissant le perchoir de l’Assemblée Nationale au grand Équateur et la Primature au grand Katanga »

Lire aussi  Grand Équateur : Jean-Claude Baende, 13 députés provinciaux et l’activiste Joseph Boyoko "accusés de salir l'image de certaines autorités issues de la province"

« J’exhorte le Président de la République à tenir compte du poids politique de chaque composante au sein de l’Union sacrée de la nation. Ceci est un gage de la stabilité de la nouvelle coalition majoritaire en cours de certification par l’informateur, le sénateur Bahati Lukwebo dont je salue le choix. Il faut donc, éviter de placer à la tête de l’Assemblée Nationale quelqu’un qu’il ne fait pas confiance et qui relèverait de l’autorité directe d’une tierce personnalité politique majeure de ce pays. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. L’honorable Mabunda n’a été ni médiocre ni incompétente en réalité, c’est le système dans lequel elle évoluait qui avait taillé son portrait circonstanciel », a confié
Maître Ogrec Mbuwa à ACTU7.CD.

Ce juriste appelle les sociétaires de l’Union sacrée à tenir compte des cahiers des charges de ses partenaires qui l’ont accompagné tout en veillant en ce que leurs exigences ne piétinent non seulement ses prérogatives constitutionnelles et son pouvoir discrétionnaire dans le choix des animateurs des institutions, mais aussi que leurs prétentions ne soient à l’encontre des intérêts du peuple.

Lire aussi  UDPS Tshisekedi : Jean-Pierre Lihau de retour !

« Renouveller enfin la classe politique et éviter de désigner dans le prochain gouvernement dont le format de 35 membres est souhaitable tous ceux qui se sont impliqués dans les pillages, fraudes fiscales, violations graves des droits humains, crimes de sang, enrichissements illicites, etc. », a-t-il renchéri.

À la lumière de ce qui précède, cet avocat arrive à la conclusion « que le meilleur choix à opérér par le Président de la République pour le perchoir est l’honorable Jean Pierre Lihau Ebua Kalokola dont le profil et la maîtrise des enjeux parlementaires sont les atouts majeurs ».

« Aussi, il est à ce jour considéré comme le symbole du renouvellement de la classe politique par plusieurs congolais avertis », a-t-il complété.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires