Sylvestre Ilunga à l’assemblée nationale : « Dans ces circonstances, je me tiens à la disposition du seul bureau définitif »

 

Le premier ministre ne veut pas se soumettre au bureau d’âge de l’Assemblée nationale. La motion de censure contre son Gouvernement ne le panique pas non plus. Dans sa réponse à la chambre basse du Parlement le 26 janvier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba renvoie le cabinet Mboso et les députés aux études.

« Le bureau d’âge est tenu de faire diligence en organisant dans un plus bref délai le scrutin pour le bureau définitif, seul doté des pouvoirs de plein exercice pour diligenter la procédure et instrumenter les actes afférents à toute motion », répond le Premier ministre. Il ajoute que « comme vous pouvez le constater, la fameuse motion de censure contre mon Gouvernement n’est qu’une manoeuvre politicienne sans fondement factuel et au mépris des exigences de l’État de droit ».

Sylvestre Ilunga estime que « dans des telles conditions, où les principes élémentaires sont systématiquement bafoués, et quand la Constitution est désacralisée par des violations récurrentes ; dans des conditions dis-je, je me retrouve dans l’obligation d’interroger ma conscience et ma responsabilité d’homme d’État ».

Lire aussi  RDC : "Ma présence à l'Union sacrée est de pousser Félix Tshisekedi à instaurer un état équilibré", Andeka Djamba

Une réaction du Premier ministre qui divise les députés nationaux dont un bon nombre tient à se débarrasser du Gouvernement at now.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires