Ituri : radié de la corporation des journalistes congolais, Joska Kaninda juge cette mesure « d’excessive »

 

Le journaliste Joska Kaninda, éditeur responsable du journal « Le Millénaire » dans la province de l’Ituri, vient de réagir à sa radiation au sein de la corporation des journalistes oeuvrant en RDC par la commission nationale de la carte d’identité professionnelle de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC). Pour lui, cette décision est excessive et donne l’impression d’avoir été prise « sous la précipitation ou la manipulation ».

La réaction du journaliste à sa radiation est contenue dans une lettre adressée au président national de l’UNPC dans laquelle il livre sa version des faits. Pour lui, la commission nationale de carte ne lui a pas permis de présenter ses moyens de défense. Il ajoute que le but poursuivi par les journalistes pétitionnaires n’était pas de déstabiliser le comité provincial de l’UNPC.

« (…) Notre respectable commission de cartes s’est soucié moins de nous permettre de présenter nos moyens de défense avant la prise de cette grave décision. Nous n’avons jamais été entendu ni interpelé par (…) la commission d’Ethique, de Discipline et de Déontologie professionnelle. Notre intention n’a jamais été celle de déstabiliser la section provinciale de l’UNPC/Ituri (…) Personne d’entre nous n’a empêché aux membres du comité désavoué de continuer à travailler. Ils ont les clés du bureau, les emblèmes et d’autres symboles de la corporation (…)donc ne sont pas déstabilisés », écrit-il dans cette correspondance dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Lire aussi  Goma : Un homme 30 ans meurt après avoir décidé de s'engager dans un jeûne sec de 4 jours pour préparer son mariage à Bujovu

Évoquant le cas des journalistes oeuvrant sans carte en Ituri, Joska Kaninda révèle que cette situation est consécutive à une « dérogation » faite par la hiérarchie de l’UNPC au comité provincial de l’Ituri. Une dérogation qui « avait conféré aux journalistes sans cartes le pouvoir d’être électeurs et éligibles ».

« (…) Les membres de la section de l’UNPC/Ituri ont été élus dans une assemblée constituée essentiellement des journalistes sans cartes.
Dans le comité et commissions de cette section, siègent des journalistes sans cartes.
Dans toutes nos assemblées générales, ces journalistes sans cartes sont toujours conviés (…) Nous sommes certains que cette commission de cartes n’avait pas connaissance de cette situation particulière de la section de l’Ituri, sinon, elle aurait sanctionné toutes les structures de l’UNPC/Ituri », lit-on dans la réplique du journaliste.

L’éditeur du journal « le Millénaire » conclut dans sa note que « la terreur et les intimidations ne résoudront pas les problèmes de la section provinciale de l’Ituri ». Il demande à la commission de recourir au tribunal des pairs au lieu de saisir la justice contre les journalistes pétitionnaires.

Lire aussi  Tshopo : L'hôtel Congo Palace rénové par la CNSS bientôt inauguré par Claudine Ndusi à Kisangani

« Que cette commission s’empresse à saisir la justice en lieu et place de recourir, conformément à nos textes, à notre tribunal des pairs, nous laisse perplexes dans une contrée insécurisée où les journalistes ont des rapports pas toujours aisés avec certaines autorités. Nous sommes exposés (…) nous vous prions, Monsieur le président, d’enjoindre à notre commission de revoir cette décision et d’agir conformément aux textes qui nous régissent, au risque de faire croire à l’opinion qu’elle a travaillé dans la précipitation, sinon sous manipulation », a t-il conclu.

Le journaliste Joska Kaninda s’est vu retirer sa carte d’identité professionnelle et radier du corps de journalistes oeuvrant en RDC par la commission nationale de la carte au sein de l’UNPC il y a deux jours. Cette décision est la conséquence d’une fronde au sein de l’UNPC/Ituri où une centaine des journalistes oeuvrant principalement dans la ville de Bunia ont désavoué le comité provincial pour plusieurs griefs notamment, la gestion opaque de la corporation.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires