RDC : Une dizaine d’ONG s’insurgent contre « la xénophobie grandissante comme arme de la politique au pays »

 

Dans un communiqué conjoint signé par une dizaine d’organisations de la société civile le 17 février 2021, ces dernières « souhaitent mettre fin à la xénophobie grandissante comme politique au Congo ». Par la même occasion, elles « constatent un bouleversement politique en cours dans le pays qui met en action des grandes manœuvres pour l’occupation de l’Assemblée nationale, du sénat et bientôt du gouvernement ».

En croire toutes ces structures, il s’observe dans l’opinion une catégorie de personnes et officines qui recourent à  » des stratagèmes coupables », pour mettre hors course des potentiels compétiteurs politiques.

Parallèlement, conscientes du danger que pourrait représenter toutes ces manœuvres, les organisations signataires dudit communiqué « notent qu’elles ont depuis un certain temps documenté et étudié le mode opératoire des certains politiques et constatent avec regret que tous opèrent de la même manière, la manipulation de l’opinion publique à travers les médias reste leur seule arme de guerre ».


 » Ils commencent par la manipulation de l’opinion à travers le matraquage médiatique, la délation, la calomnie et la diabolisation de leurs adversaires politiques qu’ils traitent de » Rwandais »,  » Zambiens »,  » Tanzaniens », « camerounais »,  » Italiens ». De fois ils les accusent de détournement des sommes colossales, de blanchiment d’argent et quelques fois des vendeurs d’armes », souligne le communiqué.

Lire aussi  Présidence CENI : Les 6 confessions religieuses à la recherche du consensus avec les Catholiques et Protestants

Et d’ajouter, « si ces manœuvres ne réussissent pas à neutraliser leur cible, ils montent des dossiers judiciaires et fiscaux cousus du fil blanc et utilisent abusivement la justice pour leur fin. Une fois acquise, la cible est considérée comme « persona non grata » et est pourchassée, humiliée ou arrêtée ».

Par ailleurs, ces organisations de la société civile indiquent que « plusieurs dossiers liés au détournement de fonds et de mauvaise gestion pullulent et sont brandis à grand bruit dans les réseaux sociaux et dans les médias dans le simple et unique objectif de nuire aux adversaires politiques ». Dans cette optique, elles avancent le cas de Vital Kamerhe qui a été condamné à 20 ans de prison pour détournement des deniers publics mais aussi et surtout ceux de Matata Ponyo et Alexis Tambwe Mwamba qui sont d’après toutes ces ONG vilipendés et accusés de détournement des fonds à travers les mêmes signaux.

De ce fait, ces structures signataires dudit communiqué « dénoncent avec force toutes ces pratiques et attirent l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur le danger que ces manœuvres politiques représentent sur la paix et la cohésion nationale et craignent que ces mêmes pratiques plongent la RDC dans « des crises inutiles ».

Lire aussi  Élection 2023/Controverse sur la feuille de route des évêques : "La CENCO est restée dans ses prérogatives"(Cyril Ebokoto)

Dans la conclusion, ces organisations de la société civile composées du panel des experts de la société civile, de DCDHE et cie appellent à toute personne animée d’un esprit de patriotisme et aux autres forces politiques et sociales œuvrant pour la paix de joindre leur voix à la leur pour mettre fin à toutes ces mauvaises pratiques qui mettent à mal la démocratie et le respect des droits de l’homme en RDC.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires