Le verdict est tombé ce lundi 08 mars dans le dossier qui opposait le ministère public à des personnes qui étaient citées dans l’assassinat du docteur de l’organisation mondiale de la santé (OMS) le Camerounais Richard Mouzoko.
Les audiences étaient présidées par la Cour Militaire Opérationnelle qui a libéré les uns et condamné d’autres. Il s’agit du docteur Mundama Witende qui était engagé dans la riposte de la 10ème épidémie d’Ebola comme la majorité de ceux qui ont subi le même sort. Ce prestataire de santé et professeur d’universités a été condamné à perpétuité (bien qu’en fuite) pour association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et terrorisme par assassinat.
D’autres personnes reconnues coupables ont été condamnées à des peines allant de 3 à 5 ans et au paiement de 15.000 dollars américains.
Il sied de signaler que le docteur camerounais Richard Mouzoku avait été tué le 19 avril 2019 aux Cliniques Universitaires du Graben à Butembo dans une attaque des présumés rebelles Maï-Maï qui auraient été soudoyés par quelques personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.
Christopher Kambale, à Butembo