Les pluies qui s’abattent ce dernier temps à Lubumbashi causent d’énormes dégâts surtout sur la voirie. Le dernier en date est celui de la route Kipushi au niveau de l’entreprise minière SOMIKA où la voie publique risque de se couper en deux suite aux menaces de l’érosion.
Après les plaintes de la population de ce coin, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avec le ministre provincial des infrastructures Miguel Kashal se sont rendus sur le lieu pour s’enquérir de la situation de cette route.
« l’entreprise SOMIKA est à la base de l’état que présente actuellement la route Kipushi. Elle profite de la tombée de pluies pour déverser les eaux contenant de l’acide », déplorent les habitants du quartier.
Sur place, après avoir constaté l’état de cette voirie et écouté les plaintes de la population environnante, Jacques Kyabula a promis la réhabilitation urgente de cette partie qui présente un danger pour les usagers.
» La route sera fermée immédiatement pour les travaux d’urgence et comme les habitants accusent les sociétés minières installées dans le quartier d’être à la base de l’érosion à cause des eaux polluées drainées par un canal en terre traversant cette route », s’est exprimé Jacques kyabula.
Il a par ailleurs condamné ces sociétés minières tout en convoquant leurs responsables dès ce mardi pour une mise au point.
Francine Ntumba, à Lubumbashi