Sylvie Kafunda, ministre provinciale du genre au Kasaï-Central a invité le premier ministre Sama Lokonde à tenir compte de la représentativité de la femme dans le prochain gouvernement tant attendu par le peuple congolais.
Elle l’a dit ce lundi 15 mars 2021 à la radio de la femme (un média créé pour promouvoir les droits de la femme) profitant de son séjour de travail à Kinshasa.
Selon la patronne du genre au Kasaï-Central, le premier ministre devrait conditionner sa signature sur la liste de futurs membres de son gouvernement par un pourcentage considérable de la femme.
« Si les hommes veulent nous accompagner comme ils le disent souvent, le premier ministre peut en faire une contrainte, dire que lorsque vous déposez une liste, s’il n’y a pas un tel pourcentage de la femme représenté, je ne signe pas », a-t-elle expliqué.
Et de s’interroger, »la faible représentativité de la femme est liée à la volonté politique, il y a un gouvernement qu’on attend tous et on attend que la femme soit représentée. Est ce qu’on va respecter l’esprit de la loi ou non ? ».
Face à la mauvaise considération du favoritisme que la société a sur la femme, Kafunda invite ses paires à s’engager personnellement.
» La représentativité n’est pas un cadeau, c’est une lutte, un combat, la femme doit plutôt être compétitive parce qu’il ne s’agit pas ici du favoritisme pour être représenté, la loi a déjà réglé, il y a plutôt la parité. L’engagement de la femme elle-même est très capitale », a-t-elle conclu.
Au lancement officiel des activités de la journée internationale de la femme le 08 mars dernier à Kananga, Sylvie Kafunda avait noté une faible représentativité de la femme dans les instances de prise des décisions. Elle encourage ces femmes à s’engager pour renverser la tendance.
Jérémie Descon Muambi