Trafic d’armes et munitions à Beni : Le Député Ngahangondi exige « des enquêtes sérieuses au sujet d’un officier de l’armée impliqué »

 

Le Député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi exige des enquêtes dans le dossier du lieutenant Colonel Zima Tshutshule, « impliqué dans le trafic d’armes et munitions dans la région de Beni au Nord-Kivu ».

Selon lui, c’est depuis le dimanche 15 mars 2021 qu’il a appris l’arrestation du lieutenant Colonel des FARDC, Zima Tshutshule de la 32 ème brigade basée à Oïcha précisément à Matombo par le service de renseignement militaire.

Cet élu de beni territoire indique que cet officier chargé de la logistique de la 32 ème brigade aurait été arrêté avec son adjoint mais également un conservateur du parc national des Virunga, celui de Garamba et le chauffeur de Brasimba dans la ville de Beni. Tous ont été attrapés avec 60 caisses de minutions PKM, 17 caisses de minutions Aka 47, 5 caisses de minutions 12.7, ce qui fait au total 82 caisses.


« Selon les informations en notre disposition, ces officiers seraient impliqués dans le ravitaillement régulier des groupes armés au Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri où les populations sont massacrées chaque jour par les rebelles ougandais ADF et les CODECO. Nous avons toujours dit que si les massacres de la population de Beni au Nord-kivu et Ituri ne finissent pas c’est tout simplement parce que la République Démocratique du Congo fait face à des réseaux mafieux au sein des Forces Armées de la République et non parce que l’armée est incapable de neutraliser les tueurs qui broyent les vies humaines dans cette partie de la RDC », dit Jean-Paul Paluku Ngahanghondi.

Il estime que les autorités congolaises doivent savoir « désormais qu’il est pratiquement impossible d’imposer la paix dans le Kivu-Ituri tant que l’on continuera d’utiliser les collaborateurs de nos bourreaux dans la recherche de la paix ».

« nous informons l’opinion nationale et internationale que nous suivons de très près le déroulement des enquêtes que l’auditeur militaire de la Cour opérationnelle du Nord-Kivu est en train de mener dans ce dossier », a-t-il ajouté.

Il appelle cependant l’auditeur militaire de la Cour opérationnelle du Nord-Kivu à approfondir ses enquêtes en vue de remonter la filière de cette bande des réseaux mafieux au sein de l’armée qui ravitaille les ADF et autres groupes armés dans le Kivu-Ituri et vite « procéder à l’arrestation de tous ceux qui sont impliqués ».

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires