Jean-Pierre Lisanga Bonganga constate « avec amertume » que « contrairement aux allégations apocryphes qui accusaient le FCC de bloquer les actions du pouvoir en place, Félix Tshiekedi est bloqué par lui-même et de lui-même ». Dans une déclaration parvenue à ACTU7.CD, ce cadre de la coalition LAMUKA estime que c’est cette situation qui explique le blocage actuel du Président de la République à mettre en place le Gouvernement de l’Union sacrée.
Dans sa déclaration, Lisanga Bonganga explique que la léthargie observée dans le chef du Président de la République s’est faite sentir depuis la dissolution de la coalition FCC-CACH « qui l’a porté au pouvoir ».
Voilà il ne cesse de soutenir que la solution à cette crise ne peut que trouver des réponses par un dialogue entre Félix Tshisekedi (Union sacrée), Joseph Kabila (FCC) et Martin Fayulu (LAMUKA) sous la médiation des confessions religieuses.
Sur un autre registre, le coordonnateur de la DYSOC déplore et condamne avec véhémence les propos diffamatoires et
injurieux et des menaces proférés par des combattants et autres cadres « incontrôlés » du parti au pouvoir à l’endroit des princes de l’Eglise catholique. Il en est de même des actes de blasphème et de sacrilège ainsi que la destruction « méchante » perpétrée contre les symboles sacrés de cette Eglise universelle « qui a droit au respect et qui a toujours défendu les intérêts vitaux du peuple congolais ».
Rachidi Mabandu