Kasaï-justice: 3 semaines sans audiences au TGI Tshikapa faute de magistrats

 

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Tshikapa totalise désormais trois semaines sans animé des audiences publiques ou à huis clos comme dans ses habitudes. L’information est livrée à ACTU7.CD, par son président Jean Marie Muamba, qui déplore de l’insuffisance de magistrats au sein de cette corporation.

« Cette situation impacte sur la vie des détenus qui se trouvent dans la prison centrale de Tshikapa, et la non tenue des audiences fait à ce que certains locataires de la maison pénitentiaire ne connaissent pas leur sort », explique Jean Marie Muamba.

Il a pour sa part précisé que l’actuelle composition n’est pas complète. « il se remarque un problème d’insuffisance de magistrats dans ce tribunal, le seul que nous avons, s’est rendu à Kinshasa en mission de service et visite famille, ainsi il est pratiquement difficile de tenir les audiences », a-t-il dit.


Le président du TGI « s’inquiète de l’inantention des autorités provinciales dans la prise en charge des magistrats, un motif qui ne favorise pas le bon déroulement des activités ».

Au courant de cette semaine, 16 détenus ont bénéficié de la grâce présidentielle en obtenant leurs libérations. Selon le directeur de la prison centrale de Tshikapa, « ceux qui ont bénéficié de cette grâce présidentielle, sont ceux ayant commis les infractions légères ».

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires