Nord-Kivu : Le comité provincial de l’Éducation « met en garde des personnes mal intentionnées qui veulent déstabiliser ce secteur »

 

Pendant près de trois heures du temps, la Ministre provinciale de l’éducation au Nord-Kivu a échangé ce mercredi 17 mars 2021 avec les responsables du système éducatif en province sur des questions liées au secteur de l’éducation notamment sur la vulgarisation et les modalités d’application de l’arrêté provincial signé par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita fixant les frais scolaires à payer par les élèves.

Parmi les grandes décisions prises à l’issue de cette réunion du comité provincial de l’éducation, c’est la constitution d’une commission qui va descendre dans certaines écoles dès ce jeudi 18 mars où des allégations selon lesquelles les responsables de celles-ci feraient payer aux enfants une somme d’argent en dehors de ce qui est fixé par l’arrêté, sont parvenues aux oreilles de la Ministre Luanda Kamala Prisca. Cette annonce vient soulager l’association nationale des parents d’élèves et des étudiants du Congo selon son président provincial Malick Gilima.

« Nous sommes très contents car nous avions participé à l’élaboration de cet arrêté et nous ne pouvons pas accepter que des gens sans qualité puissent cracher sur le contenu de cet arrêté de l’autorité provinciale. Nous encourageons en qualité de membre du comité provincial de l’éducation, les autorités à traquer tous ceux qui veulent déstabiliser notre secteur », a-t-il dit dans une interview accordée à ACTU7.CD.


Pour sa part, le Directeur Provincial de l’Enseignement primaire secondaire et technique, EPST Nord-Kivu 1, David Mutong, a laissé entendre que cette réunion stratégique n’est que la première partie d’un long travail qui vient d’être entamé pour dénicher tous les réseaux de ceux qui tentent de déstabiliser le secteur de l’éducation dans la province du Nord-Kivu.

Invité à cette reunion, le Directeur du groupe scolaire consulaire congolais de Kigali accusé par des parents d’élèves congolais vivant à Kigali de faire payer aux enfants des frais scolaires contrairement aux instructions des autorités congolaises, a expliqué d’une manière globale ce qui est à la base de cette situation. Le Préfet Burase a nié aussi la privatisation de cette école, comme cela aurait été rapporté par une certaine opinion.

Une rencontre avec d’autres couches de la population dont des enseignants des écoles publiques est envisagée par la Ministre Luanda Kamala Prisca dans un future très proche pour la continuité de la vulgarisation de l’arrêté du Gouverneur portant fixation des frais scolaires.

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires