Sama Lukonde appelle la population congolaise en attente de la publication du Gouvernement, au calme. Le Premier ministre a été reçu le jeudi 18 mars par le chef de l’État. Les deux personnalités ont échangé particulièrement sur les contours de la formation de la prochaine équipe gouvernementale avec en toile de fond les raisons sur le retard constaté dans la publication.
« C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du Gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation », s’est-il confié à la cellule de communication au terme de l’audience lui accordée par Félix Tshisekedi. Le Premier ministre dit comprendre l’impatience et les attentes du peuple sur ce gouvernement. Le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est plutôt dit rassurant quand à l’évolution des tractations en cours.
Sama Lukonde rappelle qu’au cours des consultations menées, il a rencontré plusieurs couches sociales parmi lesquelles la société civile, les jeunes, les femmes… Ce qui lui a permis de se faire avec exactitude une idée sur ce que doit être le Gouvernement estampillé Union sacrée.
Rachidi Mabandu