La population du quartier Kyeshero dans la commune de Karisimbi accuse certains élèments de la police nationale congolaise « qui se comportent mal » d’être à la base de l’insécurité dans cette partie de la ville de Goma.
Selon ces habitants, ces hommes en uniformes policières et généralement en patrouille dans ce quartier sautent sur tout ce qui bouge pendant les heures du soir et « emportent des biens de valeur des passants ».
Ils appellent donc les autorités à vite remettre de l’ordre dans cette partie de la ville et menacent de se prendre en charge si rien n’est fait dans ce sens.
« Nous allons nous prendre en charge et nous allons mettre hors d’état de nuire ceux qui nous insécurisent. Nous ne pouvons pas tolérer qu’une police censée protéger soit là pour ravir les bien de la population », a dit l’un d’eux.
Du côté de la police, ces accusations sont rejetées. Selon une autorité policière jointe par ACTU7.CD, tout celui qui porte la tenue policière « n’est pas forcément un policier ». Il y aurait des personnes mal intentionnées qui porte « la tenue de police dans leurs opérations » pour jeter le discrédit sur celle-ci.
Ce commandant de la PNC appelle par ailleurs la population de ce milieu à collaborer avec les autorités en dénonçant les mouvements suspects auprès d’elles, pour mettre hors d’état de nuire ceux qui insécurisent cette partie de la ville de Goma.
David Lupemba, à Goma