Projet Tshilejelu : les travaux de réhabilitation de 35 Km de routes lancés à Kananga

 

Le Vice-premier ministre et ministre des infrastructures et travaux publics, Willy Ngoopos a lancé ce lundi 29 mars 2021 à Kananga le projet Tshilejelu consistant pour cette ville en la réhabilitation de 35 Kilomètres de routes.

 » Laissez moi exprimer ma joie de sentir finalement cette ville pouvoir bénéficier de 35 Kilomètres de routes, projet initié par son excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui m’a personnellement délégué pour venir lancer les travaux dans le grand Kasaï », a-t-il dit.

Et d’ajouter,  » tout est pris en compte pour que les 35 Kilomètres de Kananga puissent bien s’exécuter dans environ 9 à 10 mois ».


Ces travaux qui concernent également l’assainissement de voiries, ont pour intervenants le ministère des infrastructures et travaux publics en sa qualité de maître d’ouvrage, l’Office de voiries et drainage (OVD) en sa qualité de maître d’ouvrage délégué et l’entreprise chinoise CREC-7 comme entreprise attributaire tandis que la mission de contrôle sera assurée par l’entreprise Techniplan.

Lire aussi  RDC : Considéré comme le plus âgé de l'Afrique, Oobe meurt à 146 ans à Kinshasa

Selon le directeur national de l’OVD, ce projet est un financement d’un partenariat public-privé, car précise-t-il, il y a eu une entreprise qui est allée chercher sa ligne de crédit (CREC-7) et le gouvernement de la République Démocratique du Congo a garanti ce financement à travers le FONER (fonds national d’entretien routier).

Il sied de signaler que le projet Tshilejelu est la deuxième tentative de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « après l’échec lamentable de celui de 100 jours au Kasaï-Central ». la population « a salué ce projet avec grande satisfaction à travers le maire de la ville et s’est engagée à s’approprier cette initiative pour booster la modernisation et la réhabilitation de la ville de Kananga ».

Ce projet qui touche toute la RDC, va s’exécuter pour la première phase dans la ville de Kinshasa et dans l’espace Kasaï. Mbuji Mayi 25 Kilomètres, Kabinda 10 kilomètres, Mwene ditu 5 kilomètres, Sankuru 10 kilomètres et Tshikapa avec 15 kilomètres.

Lire aussi  Nord-Kivu : Le Gouvernement annonce l'achèvement de 1000 maisons destinées à être livrées aux victimes de l’éruption volcanique

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires