Halte à l’intox : Gilbert Kabanda, nouveau ministre de la défense, n’est pas rwandais !

 

Une folle rumeur circule dans les réseaux sociaux attribuant au nouveau ministre de la défense du Gouvernement de l’Union sacrée, Gilbert Kabanda Kurhenga, la nationalité rwandaise.

Mais selon des documents écrits retraçant le parcours de Gilbert Kabanda Kurhenga consultés par ACTU7.CD, dont l’authenticité n’est nullement douteuse, il est mentionné noir sur blanc que le nouveau patron de la défense est natif de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu le 2 octobre 1946, où il a fait ses études primaires et secondaires notamment à la mission catholique Sainte Thérèse de Bukavu et au Collège Saint Paul de Bukavu.
Ce, avant de faire ses études supérieures à l’université Lovanium à Kinshasa (l’actuelle Université de Kinshasa) où il a décroché son diplôme de Docteur en médecine, chirurgie et accouchement avec la mention Grande distinction en 1973, pour s’envoler en suite pour l’Europe en vue d’approfondir ses études.

Lire aussi  Tribune : Quelle est la politique du gouvernement en matière de communication et des médias en République du Congo ?

Aussi, d’autres études effectuées dans le domaine militaire par le nouveau promu au Ministère de la défense, lui ont permis d’occuper de hautes fonctions en RDC. L’on se souviendra par exemple qu’il a été médecin traitant à l’hôpital militaire de Kamina (1973-1974), Directeur du service de Santé de Forces aériennes zaïroises (1977-1993), Commandant du corps médical des Forces armées zaïroises (1993-1997), Directeur général de service de santé des FARDC (2007-2014), commandant du corps de santé militaire des FARDC (2014-2018) avant d’être retraité des FARDC.


En dehors de cela, le Docteur Kabanda Kurhenga a occupé plusieurs fonctions civiles, en occurence au ministère de Transport et voies de communication en RDC où il était Président du Conseil médical d’aviation, fonctions qu’il occupait encore avant d’être appelé pour servir la nation en tant que ministre de la défense au Gouvernement Sama Lukonde.

Au regard de ses origines ainsi que la liste de son parcours professionnel très riche aux couleurs de la RDC, il y a cependant lieu de constater que sa nationalité ne fait l’ombre d’aucun doute.

Lire aussi  Mende à Kabund : "Votre sortie manichéiste me paraît un mauvais remède à une de ces banales plaies d’amour-propre..." (Lettre ouverte)

Ce qui paraît étonnant, c’est le fait que ces rumeurs n’apparaissent qu’au moment où Gilbert Kabanda a été désigné pour conduire à la destinée du Ministère de la défense.

« Qui veut noyer son chien l’accuse de rage », dit-on, ceux qui observent de près le microcosme politique RDCongolais, eux, estiment qu’il s’agirait « d’une main noire qui cherche tout simplement à discréditer ce membre du Gouvernement Sama Lukonde ».

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires