Rolland Courbis, une expérience africaine limitée : Succès en club qu’en sélection

 

Une expérience africaine limitée. C’est du moins ce qu’on peut dire de Rolland Courbis. Le technicien Français dont la RDC envisage comme sélectionneur des Léopards de la RDC pourrait débarquer au Congo-Kinshasa mais sans un grand palmarès du football africain au niveau des équipes africaines. Contrairement aux autres Français comme Claude Le Roy.

Après une première expérience africaine, qui a tourné court au Niger en 2012, Courbis avait ensuite eu plus de succès sur le banc de l’USM Alger, remportant notamment la Coupe d’Algérie et la Coupe Arabe des clubs en 2013. Resté un an, il avait laissé un excellent souvenir en Algérie, à tel point que la Fédération algérienne avait par la suite pensé à lui pour occuper le poste de sélectionneur des Fennecs, mais les négociations n’avaient pas abouti.

Après cette parenthèse africaine, l’homme de 67 ans a ensuite dirigé Montpellier et Rennes et, hormis une brève expérience comme conseiller à Caen en 2019, il officiait depuis principalement comme consultant pour la radio français RMC.


Rachidi Mabandu

Lire aussi  L1/Play-down : Sanga Balende chute devant Bazano à Lubumbashi (2-3)

Lire aussi

Les plus populaires