Marthe Kasalu : A 84 ans d’âge, la veuve Tshisekedi toujours influente auprès de son fils, Félix Tshisekedi

Née en 1937 à Bitanda Gare dans le secteur de Dibanda, dans le Kasaï-Central, Marthe Kasalu Jibikilayi soufle sa 84eme bougie d’anniversaire ce jeudi 20 mai. La « maman nationale », comme aiment bien l’appeler les « combattants » de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), demeure toujours influente auprès de son fils, Félix Tshisekedi malgré le poids de l’âge.

La veuve Étienne Tshisekedi, qui a participé à la lutte contre le régime Mobutu aux côtés de son mari, ne perd pas ses élans. Influente à l’UDPS, Marthe Kasalu l’est également chez le chef de l’État comme ce fut le cas avec l’opposant historique à Mobutu. Des personnalités qui comptent ne manquent pas la fréquenter dans sa résidence à la 10eme Rue Limete bien gardée par la Garde Républicaine.

Marthe Kasalu n’a pas une fonction officielle. Mais le fait d’être la mère biologique du Président de la République fait d’elle un pion indispensable et incontournable dans les grandes décisions qu’opère Félix Tshisekedi aussi bien au sein du parti présidentiel qu’en ce qui concerne la gestion du pays, confient certains cadres à l’UDPS. Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya en savent quelque chose.

Marthe Kasalu aurait beaucoup pesé dans le choix de son fils comme président de l’UDPS au congrès d’après la mort d’Etienne Tshisekedi. Dans les milieux de ceux qui côtoient la veuve Tshisekedi, on raconte que Marthe Kasalu a toujours un mot à dire dans des nombreuses situations que connaissent le Président. Ce n’est pas pour rien que des rumeurs faisant état de la présence de certains proches de Joseph Kabila à la 10eme Rue se sont répandues dans la ville.

Fort de son expérience aux côtés de Félix Tshisekedi, Marthe Kasalu maîtrise bien les méandres du pouvoir et les réalités de la politique zaïro-congolaise. Certaines sources affirment qu’elle aurait joué un rôle important même dans la composition du cabinet du chef de l’État après son élection à la magistrature suprême. Le dossier Kamerhe n’a pas non plus manqué d’être soumis à l’appréciation de Marthe Kasalu alors qu’elle recevait l’épouse de l’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Amida Chature.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires