Euro : Mandanda, Denayer, Kimpembe, Benteke, Lukaku, Batshuayi, Ken…ces binationaux d’origine de la RDC présents au championnat européen

 

Que des binationaux d’origine de la RDC sur les 624 joueurs présents à l’Euro qui se dispute depuis vendredi dernier en Italie. Les uns sont nés à Kinshasa, d’autres en Europe mais des parents rd congolais. Des jeunes qui pouvaient servir les Léopards mais ont carrément préféré évoluer sous les couleurs de leur seconde nation.

Parmi eux, on retrouve un gardien champion du monde avec la France (Mandanda), cinq défenseurs de caractère (Denayer, Kimpembe, Lotomba, Boyata et Ken Sema), deux jeunes milieux prometteurs (Zakaria et Tielemans, 24 ans chacun) et trois attaquants expérimentés pesant 95 buts à tous les trois (Benteke, Batshuayi et Lukaku). De quoi composer un onze de feu pour la RDC. Sauf si les Suisses Lotomba et Zakaria avaient choisi, respectivement, l’Angola et le Soudan du Sud, deux autres pays africains dont ils sont également originaires.

Des spécialistes ne manquent pas d’assimiler le groupe des «Congolais» de l’Euro à la 25e équipe du tournoi, à fière allure. Une vraie interpellation pour les dirigeants de la RDC.

Lire aussi  Elim. Mondial Qatar 2022 : Félix Tshisekedi promet de décorer les Léopards en cas de qualification

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires