Attaques des ADF à Walese Vonkutu : L’armée assure « s’être renforcée en hommes et en matériels » pour sécuriser les civils

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en opération dans la province de l’Ituri viennent de renforcer leur présence dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, pour protéger les populations civiles des attaques des combattants ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF).


D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, les Forces armées nationales se sont renforcées en hommes et en matériels afin de mettre hors d’état de nuire ces rebelles. S’agissant du mouvement de la population observée dans la zone, le lieutenant Jules Ngongo a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une débandade, mais plutôt d’un mouvement suivi par la population pour sa protection.

« (…) Il n’y a pas débandade. La population suit le mouvement de protection, les lieux les mieux sécurisés en ces moments où les Forces armés sont dans les opérations de traque contre ces hors-la-loi qui se distinguent à semer la terreur et la désolation (…) lorsque cet ennemi fuit les combats, il se met à incendier des maisons pour semer cette terreur. Mais à ce moment où nous vous parlons, nous sommes dans les opérations, nous continuons à être renforcés en hommes et en matériels dans cette région (…) », souligne Jules Ngongo dans des propos receuillis par ACTU7.CD



À la population, l’armée rassure que « tout est mis en oeuvre pour arriver à la secourir et traquer ces bandits qui ont fui la zone de Boga pour se déverser sur la RN4 ».

Cette annonce de l’armée intervient après le massacre d’environs dix-sept (17) civils dans la localité de Manzombe, dans la chefferie de Walese Vonkutu par des présumés combattants ougandais des ADF. Cette attaque avait eu lieu dans la nuit de dimanche 27 au lundi 28 juin 2021. Le matin de ce mardi 29 juin, plusieurs autres maisons ont été incendiées par ces mêmes rebelles dans plusieurs localités de Walese Vonkutu.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires