C’est le mercredi 7 juillet que la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a notifié V. Club sur les sanctions de trois matchs forfaits lui infligées suite à l’affaire du joueur Zao Matutala. Une simple formalité administrative, mais qui marque, cependant, la fin de la saga à l’avantage de Mazembe sacré champion de Vodacom ligue 1 organisé par la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Mais pour le comité Kazadi, l’affaire est loin d’être terminée. En effet, V. Club n’attendait que ce procès-verbal de la réunion de la commission lui infligeant trois forfaits pour saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS). Les Veclubiens continuent de croire dur comme fer qu’ils ont été dribblés par la FECOFA qui aurait donné le titre à leur concurrent direct qu’est Mazembe.
La notification de la FECOFA et le PV de la réunion sanctionnant V. Club à propos du joueur Zao Matutala accusé de double affiliation sont des preuves voulues par le comité dirigé par Bestine Kazadi. V. Club exigera-t-elle réparation au TAS ou si possible saisir la Fédération internationale de football association (FIFA) ? Mystère.
Ces décisions de la FECOFA contre les Dauphins noirs font suite au recours en évocation contre la décision de la LINAFOOT concernant l’utilisation du joueur reconnu avoir changé d’identité, lui qui appartient au FC Corbeaux KFA, la FECOFA décide de déclarer recevable et fondé le recours de Don Bosco et suspend le joueur Zao Matutala pour 12 mois avec obligation de regagner son club d’origine à l’expiration de sa peine.
Rachidi Mabandu