Les Jeux Olympiques s’ouvrent à Tokyo, 11.000 athlètes des 208 pays y prennent part

 

Ce sont des Jeux olympiques très particuliers qui s’ouvrent vendredi à Tokyo. Après une année de report et d’incertitudes dus au Covid-19, quelques 11.000 athlètes vont pouvoir participer à un événement marqué par un contexte sanitaire fragile.

Après cinq ans d’attente, les JO font leur retour ce vendredi 23 juillet. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée depuis le stade national de Tokyo. Les 208 pays représentés ont défilé dans un ordre bien précis, fixé en amont par le Comité national olympique.

Lors des JO de Brésil l’Afrique n’a obtenu que 45 médailles, soit 5% du total des médailles. Avec un total de 286 médailles, le continent africain est mal classé dans les Olympiades depuis 1956 date à laquelle beaucoup de pays africains ont pris part aux Olympiades de Melbourne en Australie.


L’Afrique a raflé la majorité de ces médailles. Le Kenya est en tête au classement avec 86 médailles, suivie de l’Ethiopie 45. L’Afrique du Sud a 32 médailles à son actif essentiellement en natation. Parmi les causes, on peut parler du manque des sponsors pour les athlètes ce qui entraine une faible participation.

Lire aussi  L2 - Est B : 5 oppositions au menu pour la clôture de la phase de pool ce week-end

Les Etats Unis sont en tête parmi les pays les plus titrés dans les Jeux Olympiques avec plus de 2.700 médailles depuis les premières olympiades tenues en 1896. Vient ensuite l’Allemagne avec 728 médailles aux JO et 228 au JO d’hiver, puis la Grande Bretagne, la France.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires