« La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) vient de valider la demande de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) du joueur David Patrick Sambissa pour jouer à l’équipe nationale du Gabon », c’est en ces termes que les Gabonais ont annoncé officiellement le choix opéré par cet athlète de père gabonais et de mère congolaise de Congo-Kinshasa. Ce qui met fin aux espoirs de la RDC (République Démocratique du Congo) de voir ce latéral gauche de prester dans les rangs des Léopards.
« J’ai rencontré le sélectionneur gabonais Patrice Neveu, il y a quelques jours. Il m’a expliqué le projet et j’ai décidé de jouer la CAN avec le Gabon et de me mettre au service de ma nouvelle équipe. Il va me convoquer au prochain rassemblement. J’ai donc hâte d’y être », a expliqué David Patrick Sambissa sur les réseaux sociaux. Il choisit donc la nationalité de son père alors qu’il avait encore des possibilités de défendre les couleurs du pays de sa mère.
Né le 11 Janvier 1996, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) en France, d’un père Gabonais et d’une mère RD congolaise, le latéral gauche David Sambissa, qui évolue à SC Cambuur Leeuwarden (D1 Hollandaise), décide finalement de jouer au profit des Panthères du Gabon.
Une décision du joueur qui sonne comme une deuxième victoire pour la FEGAFOOT face à la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association) qui vient de signer un joueur qui va apporter du sang neuf et de la dynamique à ce poste. C’est donc un atout supplémentaire pour le technicien français Patrice Neveu qui compte beaucoup sur lui. À seulement 26 ans, David Sambissa détient déjà une lourde expérience dans le monde du football. Après un passage dans les catégories inférieures de l’équipe de France avec notamment : U18 : 1 match, U17 : 2 matchs, U16 : 6 matchs et 2 buts.
À quelques jours des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, David Sambissa avait la possibilité de jouer pour la RDC, mais a finalement décidé de représenter les Panthères. Il est convaincu par le projet qui lui a été présenté par le sélectionneur de l’équipe Gabonaise Patrice Neveu.
Rachidi Mabandu