RDC : La Gouverneure de la BCC dresse un tableau “satisfaisant” du cadre macro-économique congolais par rapport à l’année dernière

 

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) Malangu Kabedi a, au cours du conseil des ministres élargi tenu vendredi dernier, indiqué que la conjoncture économique reste marquée par la conclusion de la première revue du programme triennal dont l’approbation par le conseil d’administration du FMI (Fonds Mondial International) en décembre 2021 donnera lieu à un décaissement de plus de 200 millions de dollars américains au guichet de Facilité Élargie de Crédit (FEC).

Selon Malangu Kabedi, le FMI encourage donc le Gouvernement congolais à poursuivre dans l’optique des réformes structurelles indispensables pour soutenir la reprise économique solide et diversifiée.

Le marché de biens et services est demeuré relativement stable avec un cumul annuel de l’inflation de 4,071% à la fin de la deuxième semaine de novembre 2021 alors qu’elle se situait autour de 14% en 2020. À ce rythme, l’inflation s’établirait à 4,72% à fin décembre 2021, face à un objectif de 7%.

Lire aussi  Ituri : Flambée de prix des produits pétroliers suite au blocus sur la route Bunia-Mahagi

« Le marché de changes est resté globalement stable, attesté par des faibles variations du taux de change sur les deux segments du marché. En cumul annuel, le taux de dépréciation du Franc Congolais n’est que de 1,37% à l’indicatif et de 0,90% au parallèle contre une perte de pouvoir d’achat de la monnaie de plus de 14% à la période correspondante en 2020 », souligne-t-elle.

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a noté une bonne tenue des finances publiques en 2021 par rapport à 2020, particulièrement au niveau des recettes. Elle a également indiqué que les réserves de change se sont établies à 3,3 milliards USD au 11 novembre 2021, soit 3 mois d’importations de biens et services.

Bien plus, les cours mondiaux de principaux produits d’exportation de la RDC sont en hausse, sur fond de l’augmentation de la demande, avec la reprise de l’économie mondiale.

La Gouverneure a ainsi recommandé le maintien de la coordination des politiques budgétaires et monétaire, la mise en application continue du pacte de stabilité signé en 2020 entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo, la poursuite de la gestion optimale de la liquidité et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec FMI en vue de la diversification de l’économie mondiale. Le conseil de ministres a pris acte de ce rapport.

Lire aussi  Confusion autour du budget alloué aux 9ès Jeux de la Francophonie : Ados Ndombasi adresse une question orale avec débat à Nicolas Kazadi

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires