RDC : Sans surprise, l’Assemblée Nationale autorise pour la 13è fois la prorogation de l’État de siège

 

Les députés nationaux ont autorisé pour la 13è fois, la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’était à l’issue d’une plénière consacrée sur cette matière ce mardi 30 novembre dans la salle des congrès du Palais du Peuple.

Sur 287 députés présents 283 ont voté en faveur de la 13è prorogation et le projet de loi est envoyé en seconde lecture au Sénat.

Le gouvernement sera ainsi ainsi autorisé de poursuivre les opérations militaires de rétablissement de la paix en Ituri et au Nord-Kivu.


Dans son exposé des motifs, la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, a évoqué le désir et la volonté du gouvernement et du Chef de l’État, de poursuivre les efforts de rétablissement de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de Ituri qui connaissent, ces dernières heures, une détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire des suites des actions de plusieurs groupes armés.

Lire aussi  Enjeux de l'heure : "Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a abandonné les objectifs de l’Union sacrée pour se concentrer sur la bataille de positionnement" (Pro Katumbi)

Elle a salué le travail en cours de la part des forces de défense et de sécurité, grâce à la collaboration et à l’appui de toute la population ; des forces qui sont lancées dans les opérations militaires en vue du rétablissement de la paix recherchée.

« Pour ne pas stopper les forces de défense et de sécurité à poursuivre les opérations de pacification en cours, une 13è prorogation de l’état de siège s’impose », a-t-elle argumenté du haut du prétoire de la chambre basse du Parlement.

À l’issue de cette économie faite par Rose Mutombo, les députés nationaux ont autorisé la prorogation de l’État de siège pour la 13è fois consécutive. Le sénat où le texte est envoyé procédera à son examen en seconde lecture, avant sa promulgation par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires