RDC : La Présidence octroie un marché de 58 millions USD de gré à gré à une société créée en 2019 avec un capital de près de 4000 USD

 

La Présidence de la République a jeté son dévolu sur la société Golden Court SARL pour un marché de gré à gré chiffré à 58 millions de dollars américains.


Selon un document signé le 10 novembre 2021 par le Directeur du Cabinet du Chef de l’État, ce marché vise « l’achat des équipements de sécurité et véhicules du charroi » du Président de la République.

Seulement, la curiosité des observateurs bien avertis se situe sur le caractère de la société à qui l’on a attribué ce marché de gré à gré. Golden Court SARL n’existe que depuis 2019 et avec un capital de près de quatre mille (4.000) dollars américains, selon des documents fouinés par ACTU7.CD.



Alors question, pourquoi la Présidence de la République peut-elle jeter son dévolu sur une telle société pour lui octroyer ce genre de projet? Seul Guylain Nyembo peut répondre avec exactitude à cette question.

Lorsqu’on se décide de jeter un coup d’oeil sur la loi sur le marché public, dans son article 42 alinéas 3 et 4, on parle de l’octroi d’un marché de gré à gré « en cas d’urgence » ou d' »extrême urgence ». Y avait-il urgence dans ce cas ? Question mark!

Le même document, dans son article 43, stipule : « Le marché de gré à gré ne peut être passé qu’avec des entrepreneurs, fournisseurs ou prestataires de services qui ont l’expertise requise ou ont exécuté des travaux analogues dans le passé et acceptent de se soumettre à un contrôle de prix spécifiques durant l’exécution des prestations ». Est-ce le cas avec le marché dont il est question ici ? Les zones d’ombre se renforcent.
Seulement, certains analystes chuchotent à ACTU7.CD qu’ « il pourrait s’agir d’une société créée par des proches du président de la République pour saigner à blanc le Trésor public à travers le gré à gré ».

Les prochains jours pourraient être déterminants pour en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. Dossier à suivre !

Patrick Nguwo

 

 

Lire aussi

Les plus populaires