Kasaï : Le coordonnateur provincial de l’Union sacrée destitué par ses paires « pour incompétence et mégestion »

 

Réunis vendredi 14 janvier 2022 à Tshikapa, les coordonnateurs des partis politiques et mouvements associatifs membres de l’Union sacrée de la Nation ont décidé de decheoir le coordonnateur provincial de cette plateforme politique dans la province.

Donnat Muamba est destitué « pour megestion des fonds et mépris à l’agard de plusieurs autres partis sociétaires de l’Union sacrée de la Nation ».

Dans une déclaration à la presse le vendredi 14 janvier, ces derniers disent laisser le poste à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) pour qu’il achève le mandat.


« Après l’accueil triomphal réservé au Président de la République lors de son passage à Tshikapa, nous nous sommes réunis pour examiner les questions de l’heure, mais un constat amer a été fait sur la gestion de l’Union sacrée au Kasaï, cordonnée par Donnat Muamba, président fédéral de l’UDPS/Kasaï 3 pour incompétence notoire, manquement criant du respect à l’égard des autres partenaires politiques membres de l’Union sacrée, la forte concentration du pouvoir, et la gestion personnalisée et mauvaise des fonds de cette plateforme politique », ont-ils déclaré.

Lire aussi  Prétendue tentative de coup d'État : "Dans ce pays, on ne peut plus prendre le pouvoir par la force" (Dieudonné Nkishi)

Dans l’entre-temps, c’est le premier vice-président Clovis Lumuanga, coordonnateur du parti politique dynamique Congo Unis section Kasaï qui assume l’intérim en attendant les élections à venir pour compléter ce poste.

Il est à noter que le mandat du coordonnateur de l’Union sacrée dans la province est rotatif sur convenance des partis membres.

Diaris Kindalo à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires