RDC : Initialement prévus à Kinshasa au mois d’août 2022, les 9è Jeux de la Francophonie reportés d’une année

 

Les neuvième Jeux de la Francophonie n’auront plus lieu au mois d’août 2022, comme prévu initialement à Kinshasa. Ils ont été reportés d’une année, soit en 2023. C’est le Conseil Permanent de la Francophonie qui s’est prononcé en faveur de ce report ce mardi 08 février 2022, lors de sa session extraordinaire à Paris.

« Enfin, conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du comité international des Jeux de la Francophonie tenu le 25 janvier, le CPJ s’est prononcé pour le report d’une année des IXè Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023 » , a dit le Conseil permanent de la Francophonie, à l’issue de sa 119è session extraordinaire.

Sous la présidence de Louis Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), le Conseil permanent de la Francophonie a ajouté que la date de la tenue de ces Jeux à Kinshasa est encore à préciser « au regard de l’agenda sportif international » .


« Cette décision fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des 9è Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités de participation des jeunes athlètes et artistes francophones » , précise le communiqué de presse du comité national des 9è Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC).

La RDC, à son niveau, peine à terminer les travaux des infrastructures sensées abriter ces Jeux. Le retard de ces travaux a coûté la tête à Didier Tshiyoyo, ex-haut représentant du Chef de l’État aux IXè Jeux de la Francophonie.

Ce report permettra donc au pays de Félix Tshisekedi qui tient à l’organisation de ces Jeux, à redoubler d’efforts pour tout mettre en œuvre avant 2023.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires