L’ange gardien… (Édito)

 

Les congolais en général et les Kinois en particulier se sont fixés rendez-vous au stade Vélodrome de Kintambo ce vendredi 11 fevrier pour les obsèques des victimes du drame dit de marché Matadi Kibala. Au total 25 dépouilles mortelles ont été exposées pour les derniers hommages de leurs compatriotes.

Un monde fou a fait le déplacement du stade Vélodrome de Kintambo. L’occasion faisant le larron, des discours full des chapelets de bonnes intentions pour éviter aux Kinois, à l’avenir pareilles tragédies ont été entendus des autorités présentes au lieu de deuil.

Jusque-là, disons-le, les vivants ont fait ce qu’ils peuvent faire en guise de témoignage de compassion à l’africaine vis-à-vis des familles éprouvées.


Cependant, la grande préoccupation, reste celle de se donner une idée juste sur les causes du drame qui n’est pas le premier dans cette mégapole de 15 millions d’habitants.

À première vue, les analystes se rabattent sur ce que représente présentement la vie à Kinshasa, une ville qui expose à chaque minute, ses habitants aux risques multiples. Kinshasa s’est transformée en mouroir à diverses échelles disait un Spécialiste des questions de développement urbain.

Lire aussi  Didier Tshiyoyo en mode « Kuluna VIP » au cabinet du ministre des finances Nicolas Kazadi

Si au cours de la cérémonie d’hommages aux victimes du drame de Matadi Kibala, l’assistance a eu droit à la serie des mesures prises par le gouverneur de la ville de Kinshasa, pour lutter par exemple contre les constructions anarchiques, Gentiny Ngobila est loin selon les mêmes analystes d’apporter les solutions préventives comme palliatives à ses administrés frappés désormais du sceau abandonnés face à l’insécurité, les embouteillages, l’obscurité, le manque d’eau potable, l’insalubrité, les constructions anarchiques, la loi du plus fort, les difficultés de transport en commun, l’absence des infrastructures de base, (routes, écoles, hôpitaux…), les injustices sociales…

Raison des supplications des Kinois à l’Ange gardien pour obtenir de lui, protection et abris nécessaires alors que les risques des drames de plusieurs ordres deviennent des amis incontournables.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires