VL 1 : La LINAFOOT contraint Mazembe à restituer le trophée et la cagnotte à V. Club endéans 15 jours

 

Vers un bras de fer entre la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) et le TP Mazembe. Dans une correspondance adressée au Club de Lubumbashi, la LINAFOOT contraint les corbeaux Lushois à restituer le trophée, les médailles et la cagnotte de vainqueur de la 26e édition de la LINAFOOT à l’AS Vita Club dans un délai de quinze (15) jours.

Dans une sortie médiatique ce weekend, le manager du TP Mazembe Frédéric kitenge Kikumba avait précisé que son équipe ne restituera pas le trophée à l’équipe de Kinshasa.

Il avait demandé à la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) de suivre la procédure pour voir l’équipe de Katumbi restituer le trophée, au cas contraire, Mazembe se réserverait le droit d’amener la FECOFA devant les instances judiciaires de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).


« Mazembe ne peut pas remettre le trophée pour une raison toute simple. Pour remettre le trophée, il faut qu’il ait une procédure que la FECOFA doit suivre », disait-il.

Lire aussi  FC Renaissance : Mukuna et Kindembe élus respectivement président et vice-président du Conseil d'Administration en l'absence de Nsingi et Musangania

Dans sa lettre du jeudi 24 février adressée à la LINAFOOT, la
Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait instruit, pour la 2e fois consécutive la LINAFOOT de procéder à l’exécution de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) donnant raison à V. Club sur le dossier du joueur Zao Matutala.

V. Club étant proclamé équipe championne de la 26e édition de la Vodacom ligue 1, le TP Mazembe et la LINAFOOT, d’après la FECOFA, devraient s’organiser pour restituer la cagnotte de cent mille dollars américains (100.000 USD) perçue auprès du principal sponspor, les médailles et le trophée à As Vita Club.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires