Face à la défaite de la République Démocratique du Congo (RDC) devant le Maroc, lors des barrages des éliminations de la Coupe du monde Qatar 2022, le président de la République, Félix Tshisekedi a appelé le staff technique de l’équipe nationale et les joueurs à une prise de conscience pour « dresser un bilan objectif, de rectifier les erreurs et de préparer un redéploiement plus efficace ». Ceci, en perspective des prochaines échéances dont la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Le premier sportif congolais a lancé cet appel lors du conseil des ministres, qu’il a présidé en présentiel, le vendredi 1er avril 2022 à la cité de l’Union Africaine.
A cette occasion, le chef de l’Etat a déploré le fait « qu’en dépit des efforts remarquables déployés, le rêve collectif de renouer avec la
Coupe du Monde a été brisé par la victoire de la sélection marocaine sur nos Léopards ».
« Sportif de son état », le président de la République a, au nom du peuple Congolais, réitéré tous « les encouragements » non seulement aux Léopards pour ce qu’ils ont donné jusqu’à atteindre le dernier niveau des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, mais aussi à tout le staff technique ».
Les Léopards de la RDC ont été battus 4-1 par les Lions d’Atlas du Maroc le 29 mars au match retour des Barrages des éliminations de la Coupe du monde Qatar 2022, alors que le 25 mars au stade des Martyrs, les deux s’étaient séparées sur le score d’un but partout.
José Muyaya