Le sélectionneur de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) est maintenu à la tête du staff technique des Léopards. La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) l’a annoncé lundi 11 avril 2022, malgré un résultat non satisfaisant caractérisé par la non qualification de l’équipe nationale à la phase finale de la coupe du Monde Qatar 2022.
« Nous avons estimé que le travail fait par l’argentin est appréciable. Hector nous a amené là où les autres ne nous ont pas amené », Patrice Rénier Mangenda, secrétaire général adjoint de la FECOFA.
Avant d’ajouter, « M. Cuper a fait du bon travail. Nous avons pris Hector pour deux objectifs, la coupe du monde et la CAN 2023. Si nous l’avons maintenu nous avons estimé que le travail est appréciable ».
De son côté, le secrétaire général à la FECOFA Belge Situatala annonce qu’une réunion est prévue au courant de la semaine pour évaluer le travail de Hector Cuper.
« Résilier le contrat de Cùper devrait coûter beaucoup d’argents au gouvernement surtout que nous l’avons fait signé pour deux objectifs, malgré que le premier n’a pas été atteint. Et nous espérons qu’avec lui, nous ferons mieux pour atteindre le deuxième objectif qui est la qualification à la CAN Côte d’Ivoire 2023 », a-t-il complété.
Hector Cùper a pris officiellement les commandes de la sélection nationale des Léopards le 30 mai 2021, lors d’une cérémonie au Fleuve Congo Hôtel. L’argentin a paraphé un bail de 2 ans avec le gouvernement de la RDC.
Dans son contrat, Hector Cùper avait paraphé un contrat d’objectifs entre autres, qualifier la RDC à la coupe du monde Qatar 2022 et à la CAN Côte d’Ivoire 2023, faisant de lui l’un de 5 entraîneurs le mieux payés en Afrique avec un salaire de 55 000 Dollars Américains par mois.
Hervé Landry Ngoyi