A travers un communiqué officiel publié le lundi 2 mai, l’instance dirigeante du football mondial FIFA a annoncé une série de sanctions suite aux barrages du Mondial 2022 en Zone Afrique.
Dans ce lot de sanctionnés l’on retrouve la RDC qui écope d’un match à huis clos en raison de «jets d’objets, envahissement du terrain, manquement au maintien de l’ordre dans le stade et à la bonne organisation du match» face aux Lions de l’Atlas du Maroc lors du match aller, le 25 mars dernier à Kinshasa.
En raison du « comportement violent » de leurs supporters à l’aller et au retour, les Congolais devront également s’acquitter d’une lourde amende de 125.000 francs suisses (environ 260 millions de francs congolais).
Quant aux Marocains, ils s’en sortent avec une « légère » amende de 30.000 francs suisses pour «utilisation de feux d’artifice et escaliers bloqués» lors de la manche retour au Stade Mohamed V de Casablanca.
Dans une autre rencontre qui a opposé le Sénégal à l’Égypte le 29 Mars 2022, les Lions du Sénégal ont également écopé d’un match à huis clos. Cela fait suite à «l’attitude hostile de leurs supporters envers les joueurs égyptiens» lors de cette rencontre retour face à l’Egypte, au nouveau Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Les Sénégalais devront également s’acquitter d’une lourde amende de 175 000 francs suisses (environ 115 millions de francs CFA) pour «non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante).»
Pas de qualification sur tapis vert pour l’Egypte !
Quant aux Pharaons qui réclamaient une qualification sur tapis vert pour le Mondial 2022 en raison des incidents cités ci-haut, ils repartent ainsi bredouilles. Mais ils sont obligés de payer une amende de 6.000 francs suisses en raison du comportement non fair-play de leurs joueurs au match aller au Stade international du Caire.
Quant à la dernier affaire entre Algérie-Cameroun qui avait fait de tollé après l’élimination de l’Algérie, la FIFA n’a pas encore tranché concernant le recours de la Fédération Algérienne qui a saisi la commission de discipline de l’instance mondiale suite aux erreurs d’arbitrage de Bakary Gassama.
En attendant le verdict final, la FIFA a toutefois décidé d’infliger à la fédération Algérienne de football FAF une amende de 3.000 francs suisses (environ 450 millions de dinars algériens), pour des «infractions liées à l’ordre et à la sécurité de la rencontre Algérie-Cameroun à Blida ».
Hervé Landry Ngoyi