Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs : 1er test réussi pour l’union sacrée avant 2023!

 

Sacrée journée de vendredi 06 mai pour l’Union sacrée de la Nation, USN qui a vu 80% de ses pions alignés à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces remporter la partie.


Un test réussi avant la grande épreuve de 2023. Ainsi va la politique au Congo. Seulement, fait-on noter, le plus dur est à venir. La gestion efficiente des provinces remportées telle que l’a toujours recommandé le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il faut souligner ici que la vision « Le peuple d’abord » peine à sortir ses effets faute d’hommes à même d’accompagner l’indicateur.

D’où la nécessité de renforcement des capacités des mouveaux venus pour les ramener à saisir l’idéal et la volonté du chef de l’Etat dans la gestion des provinces aujourd’hui méconnaissables. Dans sa récente tournée au Kasaï, le premier citoyen avait exprimé sa volonté de reconstruire son pays sans tenir compte du niveau de destruction. Le sacre de l’USN aux gouvernorales est une chance de plus pour le pays d’y amorcer la voie du changement.


Le peuple éternel refrain des politiques attend juger dans les actes. L’UDPS tête de liste de la série gagnante vient de prouver les capacités d’ecraser les adversaires. Le presidentiel gardera-il cettre allure en 2023? Le coq qui chante pur le reveil n’a pas besoin de la couleur pour chanter.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires