Hôtel de ville de Kinshasa : Recouvrement de la vignette, sortie ACP et disparition des 500.000 USD, qui trompe qui?

 

À Kinshasa, la naïveté de la population condamnée au dilemme de la vie, étonne. Les kinois subissent tout et ne réagissent nullement face à la volonté destructrice manifeste de leurs autorités provinciales. Triste réalité!

Les illustrations abondent et débordent. La dernière en date, c’est cette coïncidence entre le recouvrement forcé de la vignette qui a renfloué les caisses de la ville, la disparition quasi inouïe de 500.000 $ au ministère provincial des finances et la sortie officielle du parti politique ACP du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, un évènement qui aurait coûté selon, des sources, une enveloppe de plus d’un Million de dollars.
La mobilisation et les exigences connexes en termes des frais n’appellent à aucun doute sur le gâchis et la source de ces moyens.

Pendant ce temps, nul kinois digne de ce nom n’ignore l’opacité qui caractérise la gestion de la chose publique dans la ville province de Kinshasa. C’est le laissez aller avec la bénédiction de l’assemblée provinciale dont les élus provinciaux sont soupçonnés de concourir aux malheurs des kinois. La pauvreté, l’insalubrité, l’obscurité, l’insécurité, la délinquance juvénile, la disparité scolaire, les difficultés liées au transport en commun, au manque d’eau, l’absence d’une politique provinciale d’accès aux soins de santé, les routes délabrées ou carrément inexistantes sont là, les quelques illustrations du drame kinois.

Lire aussi  Haut-Katanga : Le gouvernement Kyabula accusé de détournement de 7 millions USD

Ngobila et consorts précipitent au vu de tous, la ville dans le gouffre avec la complicité de l’assemblée provinciale. Que 500.000 USD disparaissent au ministère provincial des finances n’est qu’un cas qui illustre la gangrène qui ronge la gestion de la ville. Vivement, la présence de l’IGF au plus bas niveau de la territoriale Kinoise pour mettre à nu les malversations financières du groupe de Ngobila. Le contraire signifie pérenniser le chaos. Nous y reviendrons.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires