Média avant-gardiste, Actu7.cd avait à son temps, sonné l’alerte au sujet de la prolifération dangereuse des stations-services à Kinshasa au mépris des règles en la matière.
Seuls les esprits avertis avaient saisi le sens de cette publication vieille de plusieurs mois. C’est ici que la multitude des lecteurs du média non-aligné saluent le caractère professionnel du jeune organe de presse.
À Kinshasa, les stations-services se multiplient à une vitesse peu ordinaire. Le chef de l’Etat n’a pas tort de s’inquiéter au regard de la violation de la réglementation sur le secteur. Félix Tshisekedi dit ne pas comprendre cette façon de faire. Il a exprimé ses inquiétudes lors du dernier conseil des ministres. Ainsi, il a instruit le ministre des hydrocarbures de présenter prochainement un rapport contenant des propositions concrètes pour mettre fin à cet état des choses qui expose la population.
L’on se souviendra que dans les mêmes lignes sus-évoquées, Actu7.Cd insistait sur la part de l’État congolais en termes de taxes à payer par ces stations-services. Avec la ruée suspecte des opérateurs pétroliers occasionnant la prolifération des Stations-services, l’Etat congolais n’avait qu’à ouvrir l’oeil et le bon. Le media en ligne se réjouit du sens élevé d’éveil de l’autorité suprême du pays face à un cas frisant l’exploitation de la population. Félix Tshisekedi a exigé des explications sur le circuit financier de cette activité qui connaît une ruée jamais comme toujours.
C’est le lieu par excellence d’enfoncer le clou sur la responsabilité partagée de la gestion chaotique de la capitale. Les constructions anarchiques, c’est dans toute la ville. Tout le monde dans un même sac. Propriétaires des stations-services et /ou maisons résidentielles, la loi, est l’épée commune.
Zamenga Odimbale