Radié de l’UDPS, Kabund va-t-il perdre son mandat ?

La question taraude plusieurs esprits après l’annonce par Jean Marc Kabund de la création de son Parti politique  » l’Alliance pour le Changement », il se positionne en opposant du régime. Donc Kabund s’érige en opposant de Félix Tshisekedi son ancien Chef au sein de l’UDPS parti au pouvoir.

Seulement, convient-il de s’interroger, le député Kabund va-t-il perdre son mandat à l’hémicycle de Lingwala au regard de l’article 95 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale ? Nullement, répond un juriste qui indique que le député conserve son mandat pour la simple raison que son départ de l’UDPS est du fait de sa radiation et non de sa démission. Ce qui ne cadre pas avec l’esprit de l’article 95 Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale évoqué.

Reste à savoir, en quelle qualité et dans quel groupe parlementaire devrait-il désormais sièger?


Jean Marc Kabund, est et reste député dans la liste UDPS. Comme dit ci-haut, le président de l’Alliance pour Changement ne sera plus la bienvenue parmi ses anciens de lutte restés de l’autre côté de la rive. Reste aussi à voir comment il envisage chasser Tshisekedi du pouvoir…

Lire aussi  Crise en RDC : "Il y a urgence pour les Congolais de s'asseoir et de se parler" (ECC)

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires