Cruel aveu d’impuissance du S.G de l’ONU : Antonio Guterres pyromane et sapeur-pompier?

 

De manière générale, les congolais dignes de ce nom, se sont réveillés sur le pied gauche après avoir suivi dimanche, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres avouant l’impuissance de la MONUSCO face au M-23, milice made in Kigali.

Dans ses dires, le portugais a fait croire aux esprits faibles que le M-23 détiendrait un armement sophistiqué, ce qui donne aux miliciens une puissance de feu largement supérieure aux casques bleus. Aveu cruel plutôt, lorsqu’on s’imagine ce que rien que l’occupation de Bunagana par les marionnettes de Paul Kagame a donné comme résultat en trois mois seulement. En premier lieu, s’interrogent des analystes, d’où sont venues les armes vantées ? Secret de polichinelle.

Un drame voulu et entretenu estime un analyste basé aux USA. Que des morts et des déplacés ! La MONUSCO présente au Congo depuis près de 25 ans affiche un bilan largement négatif, fait noter un observateur. L’on peut vite conclure que la complicité dans la situation de l’Est est avant tout onusienne. Le toit du monde assiste volontier aux tueries des congolais du Kivu, de l’Ituri, Maniema et du Katanga.

Lire aussi  Élections dans le délai constitutionnel ? : Denis Kadima doute !

Les autorités congolaises n’ont plus droit à l’erreur. La geurre dans l’Est du pays n’a d’autres solutions que congolaises. Les partenaires traditionnels ont déçu comme en 1960 où la finalité fut l’élimination physique de Lumumba. L’heure est donc venue de recadrer l’angle pour atteindre l’objectif de libérer le territoire national des mains des groupes armés et autres occupants.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires