Remaniement gouvernemental : une urgence oubliée ?

On en parle et c’est le sujet d’actualités permanentes les plus abordées dans les salons de débats. Il y a urgence, estiment plusieurs analystes qui fondent leur argumentaire sur le bilan mitigé de certains Warriors.

Pour ces familiers des chocs d’idées, il y a urgence de retoucher le gouvernement Sama Lukonde, au regard du faible rendement dans plusieurs secteurs de la vie nationale où l’action de l’exécutif national était attendue au lendemain de la prise des fonctions de chaque ministre. L’impression ici font-ils noter, est que l’efficacité du gouvernement est quasi faible.

Il faut relever aussi, le fait que le syndrome des intérimaires a gagné aussi le noyau. Le gouvernement Sama Lukonde n’a pas de ministre de l’économie nationale, un poste resté vacant depuis la destitution de Justin Kalumba. L’intérim étant assuré par Nicolas Kazadi des finances, déjà trop chargé dans son secteur. Le chef de l’Etat est ici interpellé dans le sens de ses prérogatives en tant que garant de la bonne marche des institutions du pays.


De ce qui précède, l’urgence exprimée pour le remaniement ou carrément la recomposition totale de l’exécutif national ne peut être reléguée au second plan vu le besoin du peuple de voir le président de la République traduire en acte son contrat avec la population. Les congolais ont droit à la paix à tous les niveaux et cela n’est possible qu’avec des guerriers au vrai sens du terme.

Lire aussi  RDC : L'évolution de la situation de la pandémie de COVID-19 au menu de la 32ème réunion du conseil des ministres

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires